À BRUXELLES. FANZINE RÉSOLUMENT ÉPIQUE ET POÉTIQUE

samedi 8 octobre 2016

De Zeehond numéro 5, spécial lactofermentation

Le numéro consacré à l'agitation des molécules. 68 pages par Nathalie Lefèvre, Helène Biche, Laure Stroobandt et Fredérique Franke. Couverture sérigraphiée vermillion sur papier vert sombre. 


  Salée composition, par Nathalie Lefèvre. Dans un trop proche futur dystopien, l'épopée d'un couple décide de se payer la vie éternelle par le biais de la lactofermentation.


Entretien avec une glaneuse. Maria Tarentino est réalisatrice de films et experte en fermentation. Hélène Biche et Laure Stroobandt l'ont rencontrée pour essayer de mieux comprendre le phénomène de la lactofermentation, ses tenants pratiques et politiques et, bon, en quoi ça consiste. Interview réalisée par HB et LS, et illustrée par HB.


Une Recette de kimchi par Laure Stroobandt. Réminiscences de l'auteur sur le restaurant coréen où elle a travaillé autrefois, suivies d'instructions précises pour obtenir un kimchi idéal à la maison. 


Sur un changement d'état, par Fredérique Franke. Promenade en roue libre dans Bruxelles. Deux amis se laissent couler le long de la pente qui relie le parvis de Saint-Gilles au Jeu de Balle, en parlant d'ivresse, d'architecture et de métamorphoses.


La couverture extérieure et intérieur de ce numéro a été sérigraphiée par Nath Lefèvre avec l'aide de son extraordinaire tante Véronique, qui est aussi la bonne fée du Zeehond - qu'elle en soit remerciée de tout notre coeur de phoque.